Compétence ciblée: 

Acquérir les connaissances nécessaires des stratégies nationales et les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée des technologies de l'information et de la communication et être capable d'intégrer les TIC dans sa pratique professionnelle et contribuer au développement professionnel.

Objectifs de la formation :

  • Etre conscient des situations de pratiques éducatives et de l'importance des TIC dans l'enseignement
  • Etre capable d'évaluer et choisir une ressource numérique à intégrer.
  • Etre capable de planifier ou réadapter la planification d’une séance pour y intégrer des ressources numériques.
  • Etre capable de gérer une séance intégrant des ressources numériques.
  • Etre capable d’évaluer et de proposer des activités de remédiation en utilisant les outils TIC.
  • Etre capable d’évaluer l’impact de l’intégration des ressources numériques.
  • Etre capable d’utiliser une plateforme d’enseignement à distance.
  • Etre capable d’utiliser les services de recherche documentaire.
  • Etre capable d’utiliser des logiciels d’analyse de données statistiques.
  • Etre capable d’utiliser les services Internet de communication.
  • Etre capable de publier et de partager les résultats de recherche en utilisant les TIC.
  • Etre capable d’utiliser des plateformes de formation à distance.
  • Etre capable de contribuer à l’éducation aux usages civiques, éthiques, responsables des TIC.
  • Etre capable de contribuer à la sensibilisation aux dangers éventuels liés aux usages des TIC.
Contenu de formation 



La planification est un cours constitutif du dispositif de formation des enseignants. Son objectif est de développer la compétence professionnelle du personnel visé en matière de planification des apprentissages et des évaluations, et ce, à court terme, à moyen terme et à long terme.

Ce cours permet d’assurer l’autoformation des enseignants en leur fournissant un cadre théorique de réflexion et des pratiques qui complètent leur formation, que cette dernière soit en présentiel ou sur le terrain.

Ce cours permet, en effet, d’enrichir l’expérience des enseignantes et des enseignants par des situations professionnalisantes telles que l’analyse de documents et la production d’outils exploitables en classe. Il aide, de ce fait, au développement de la pratique réflexive chez le public cible et à la maitrise de bon nombre de contributions théoriques qui sous-tendent l’élaboration d’une planification.

Le développement progressif de la compétence visée est régi par le paradigme pratique–théorie–pratique qui, par le fait d’intégrer ou d’exploiter les acquis des enseignants, met en valeur leur expérience et leur facilite la prise en charge de leur autoformation.

Ce cours se compose de cinq axes structurés en dix séquences et quatorze situations de formation. Chaque séquence, définie par son contexte, propose des activités à réaliser, des supports à exploiter et une grille pour l’autoévaluation. Le tout est soutenu par une ou des contributions théoriques. Chaque axe est clôturé par des activités d’application et d’évaluation et une évaluation globale clôt le module.

Pour permettre aux enseignantes et enseignants d’approfondir leurs connaissances, une bibliographie est disponible à la fin du module.

COMPÉTENCE

A la fin de ce cours, l’enseignant(e) planifie les apprentissages et les moments d’évaluation, de remédiation et de soutien qui y sont liés et les régule à la lumière d’une pratique réflexive en tenant compte des éléments suivants :

- L’organisation pédagogique;

- Le curriculum en vigueur, avec une ouverture sur diverses approches curriculaires;

- L’environnement socioéconomique, culturel et écologique;

- Les spécificités de l’établissement scolaire;

- Les spécificités des apprenants;

- Les technologies de l’information et de la communication.

OBJECTIFS

Analyser du curriculum scolaire et de ses composantes;

Elaborer des planifications conformes aux programmes :

- À long terme (planification annuelle cernant tous les contenus du programme);

- À moyen terme (planification de séances interdépendantes conçues selon une période correspondant à un palier de compétence ou à un certain niveau de maîtrise;

- À court terme (une séance, une situation d’apprentissage ou une activité).